vendredi 12 septembre 2008

2 ans en chiffres

Voici une petite carte qui vous permettra de suivre notre parcours.


En effet, voila deux ans tout juste, nous quittions Pont-à-Mousson avec le coffre rempli de tout ce qui allait servir à notre future vie. Nous traversions la France pour rejoindre le port de Locmiquélic où nous attendait notre bateau.
Depuis, nous avons parcouru 2435 miles nautiques (soit environ 4510 kms).
Nous avons fait 35 ports: 13 en Atlantique et 22 en méditerranée; 2 en France, 6 au Portugal, 19 en Espagne (dont 3 aux Baléares), 3 en Italie (2 en Sardaigne, 1 à Pantelleria) et pour finir 5 en Tunisie.

Nous avons navigué environ 500 heures soit une moyenne de 5 miles à l'heure.
On a acheté environ 350 litres de GO (eh oui, on enclenche souvent le moteur en méditerranée).

Nous avons perdu dans l'eau: 1 paire de lunettes, 2 serviettes de toilette, 1 housse de couette (repêchée par la suite), un démanilleur, une paire de claquettes, 3 slips, le coussin de la chienne, une échelle pare-bat. Mais nous avons aussi trouvé 3 pare-bat égarés; eh oui, il n'y a pas que nous qui perdions des trucs......
Nous avons rempli le bateau avec four, barbecue, mixer, cocotte minute, couscoussier, vélos, canne à pêche, livres, dicos de langues et pleins d'autres accessoires utiles.

On a péché un petit thon rouge, pleins de maquereaux, des daurades, un poisson bizarre remis à l'eau.

On a vu pleins de dauphins, un petit oiseau égaré venu se poser sur mes épaules en plein océan, 2 orques.

On a vu des levers et couchers de soleil à couper le souffle.

On s'est fait pleins d'amis de toutes les nationalités (anglais, écossais... c'est pas pareil.... suédois, allemand, italien, belge, tunisien).

On a appris le portugais, l'espagnol (un peu seulement) et l'italien. Le tunisien, on essaie mais c'est vraiment trop compliqué alors on continue l'anglais à fond.
On a lu 53 livres chacun.
J'ai rempli 1 carnet complet pour écrire tous les jours notre "livre de bord". Le deuxième est déjà bien entamé (presque la moitié).
On a fait des centaines et des centaines de photos.
J'ai passé des heures à les trier et à faire des petites compil et des CD cadeaux.
Je repasse des heures sur internet à faire ce petit blog (ne vous inquiétez pas, j'adore.......).

On a mangé des spécialités de chaque pays.

On a aimé le bacalau au Portugal, les fritures variées accompagnées d'un bon Tinto de Vérano en Espagne (par contre ne nous parlez pas des chichis au chocolat chaud et des jus de fruit frais, c'est un très mauvais souvenir!!!!), les scampi et le Marsala en Italie, les pâtisseries en Tunisie.

On a vu des endroits magnifiques: des très connus comme l'Alambra et d'autres moins connus comme Silvès.

On a fait des choses que peu de gens ont faites: passer le golfe de gascogne en plein mois d'octobre avec un force 8 tout le trajet, passer le détroit de Gibraltar avec le calme plat et admirer le rocher de la mer.

On a adoré Lisbonne, ses musées, ses ruelles qui montent et qui descendent, ses petits trams, ses quartiers authentiques, ses odeurs, ses couleurs, le Tage.

On a pas trop aimé l'Espagne du sud bétonnée à mort.
On a pas apprécié pleins d'espagnols pas sympa du tout principalement sur la même côte bétonnée (heureusement, il y en a quelques uns qui le sont, ils sont rares, mais il y en a, on en connaît....).

On a beaucoup aimé l'accueil chaleureux des sardes et la gentillesse des portugais.

On est rentré 3 fois en France.

On a eu pleins de visites: 3 fois Richard, 4 fois Frédéric, 1 fois Erwann, 3 fois Alain, 2 fois Claudine, 1 fois Dominique et 1 fois Marie Laurence.

On a fait pleins de kilomètres à pied et encore plus en vélos (quoi que???)

On a payé des sommes exorbitantes pour certains ports (83 euros la nuit aux Baléares!!!) et on a fait un port gratuit à Pantelleria ( bon c'est sans eau ni électricité, mais quand même).
On a pas vu la télé depuis deux ans (et ça ne nous manque pas du tout).

Nous sommes à Monastir où nous allons passer notre troisième hiver. Nous espérons qu'il va être aussi agréable que les deux précédents: Lisbonne et Alghero.
Voilà, notre tête est encore pleine de projets pour les années à venir et en dehors de la famille qui nous manque souvent, notre nouvelle vie nous plaît beaucoup.
Ces deux années ont été riches en rencontre et en activités. Il reste beaucoup de choses à faire, alors suivez la suite des événements dans ce blog.





mercredi 10 septembre 2008

Le grog du matelot

L'hiver arrivant à grand pas, on a pensé à vous et aux petits microbes qui traînent alors voici une recette relevée au musée de la marine à Paris . Quoi de mieux pour se réchauffer pendant les quarts..... ou par ce temps d'hiver, exterminer un bon rhume à faire fuir les cachalots!!!!



Verser dans 1 casserole
1/3 d'eau
1/3 de porto
1/3 de rhum
Ajouter des tranches d'orange
Quelques cuillerées à soupe de confiture de framboises
Faites chauffer le tout.
Y'a plus qu'à déguster.
A la bonne vôtre

mardi 9 septembre 2008

Monastir

Eh oui, nous avons encore changé de port. Juste après le départ de Richard, préparatifs, rangements et jeudi on décollait pour.... Monastir. Une toute petite navigation de 3 heures. Ca nous a changé des longues nav que l'on a fait ces derniers temps.
Le port est agréable. Pas récent comme Hammamet (environ 30 ans) mais pleins de gens qui hivernent (environ une cinquantaine). Les commerces sont tout proche et cerise sur le gâteau, nous aurons la wi-fi tout l'hiver. On a pris l'abonnement hier et on ne recevait pas très bien le signal alors on s'est fabriqué une petite parabole avec du carton et du papier alu et bingo... ça marche. Voici les permières photos du port. La ville, ce sera pour plus tard.
Voila notre coco, bien amarré pour l'hiver près des bateaux pirates (pour ceux qui connaissent le coin!!!!!)
L'entrée de la marina Cap Monastir
Notre petit ampli de fortune. Pas mal non!!!!!
Et maintenant au boulot
T'es content hein que je me remette à l'ordi!!!!!!

lundi 1 septembre 2008

Les vacances de Richard

Enfin nous retrouvons Richard que nous n'avons pas vu depuis Décembre 2007, lors de notre passage à Nantes. Il arrive le 24 Août à l'aéroport de Tunis et c'est une véritable expédition pour aller le chercher à partir de Sousse. Debout à 6H30 du matin, taxi jusqu'à la gare, train pour Tunis, bus pour l'aéroport, navette entre les deux terminaux et pour couronner le tout, presque une heure de retard. On refait tout en sens inverse et on est au bateau à ..... 23H30. Quelle journée. Aprés ce sera beaucoup plus calme. Richard veut se reposer et n'est pas branché visite alors tous les jours se sera petit déj tranquille, bronzette sur le rouf, repas, re-bronzette, plage vers 16H30, douche sur le pont, repas et petite soirée musique ou photos à lui, ou photos à nous, ou ou ou..... pleins de choses à se raconter, ou soirée chicha, enfin...... des trucs peinards quoi!!!! Nous irons faire un tour à Hergla, notre petite ville préférée et y mangerons un bon couscous sur une terrasse surplombant la mer. Pour clôturer cette semaine harrassante, invitation de Maryse et Renaud à venir manger un carry poulet (bon c'est pas très tunisien mais on en avait envie) et départ de Richard avec eux pour éviter une nouvelle journée de galère le lendemain pour le ramener à l'aéroport. Du coup, il aura même droit à une soirée méchoui chez des amis de Maryse. Voici notre semaine en quelques photos.



Ouf, ca y est, je suis en vacances et pour bien démarrer, un petit verre sur l'avenue Bourghiba à Tunis en attendant l'heure du train pour Sousse.
Les choses sérieuses peuvent commencer, bronzette sur le rouf avec un bon bouquin.



Au retour de la plage, une bonne douche sur le pont, y'a rien de tel.
Après une petite soirée chicha.... à la menthe.... pas mal du tout.... je ne connaissais pas.



Qu'est ce que c'est bien les vacances!!!!!!! Un petit resto, vu sur mer, que demander de plus.
Bon, c'est bien beau, mais si les deux se mettent à rêver, je fais quoi moi?


Achat d'un petit plaid au couleur du bateau et ballade dans les rues d'Hergla.
Spécialité de la ville, les objets tréssés.


Carry poulet et détente: ca va la cousine? on est bien installé?



Eh oui c'est déjà fini. C'était drôlement bien mais beaucoup trop court.
Salut mon doudou, à la prochaine. En espérant que cette fois, ce ne sera pas aussi long avant de se revoir.