dimanche 20 septembre 2020

Fuerteventura...3ème et 4ème jour

 3ème jour...direction le sud et Morro Jable. Rien d'exceptionnel dans cette ville très touristique. Elle se situe aux portes du Parc naturel de Jandia mais l'accès à cette belle zone est faite uniquement en piste non goudronnée et non assurée par notre location de voiture. On ne va pas tenter le diable...on s'abstiendra...dommage. Après un petit resto (pas génial) sur le port, on remonte vers les plages de Sotavento.

La plage est magnifique et on s'amuse comme des gosses






4ème et dernier jour de location, on retourne dans les dunes de Corralejo....pique nique et pied dans l'eau...interdiction de se baigner (drapeau rouge)





Et pour finir, une petite mousse face à la baie. C'était vraiment chouette ces 4 jours de location On a beaucoup aimé les paysages de Fuerteventura, leurs variétés, les couleurs....et la verdure, beaucoup plus présente qu'à Lanzarote .Demain, on rend la voiture...et après demain, on repart....direction Gran Tarajal.

 


vendredi 18 septembre 2020

Fuerteventura...suite découvertes...2ème jour

 Pour notre deuxième jour de rando, on décide de faire le centre de l'île et rejoindre Betancuria, loin des magnifiques plages, un petit village plein de charme et chargé d’histoire. Le village est dissimulé au coeur d'une vallée entre les hauteurs de celle que l’on nomme « l’île rouge ».

Mais le changement d’atmosphère n’est pas que géographique. Ici, on a l’impression d’avoir changé d’époque ! Si Betancuria a une atmosphère si particulière, c’est qu’elle a été fondée en 1404, il y a plus de 6 siècles.

Son fondateur, Jean de Béthancourt, un explorateur originaire de Normandie qui a conquis les îles Canaries au détriment des Guanches. Il devint « roi et seigneur des iles Canaries » et c’est d’après son nom que fut baptisé le village de Betancuria.

Une petite église blanchie à la chaux autour d'une placette fleurie où trônent quelques palmiers. Des ruelles pavées bordées de vieilles maisons blanches dont les lourdes portes en bois massif ouvrent sur de petites courettes pleines de charme. Des murs de bougainvillées et de cactées qui donnent une atmosphère colorée.

Pour si rendre, routes sinueuses et vues magnifiques sur des montagnes qui ressemblent à l'Atlas marocain.






 




Plein de bougainvillées

Mur blanc et balcon ouvragé







On termine par une visite des Salines                         
 





Avec les couleurs du soir, c'est magnifique.








lundi 14 septembre 2020

Fuerteventura...enfin!!!

 On l'attendait depuis un moment ce départ...reculé plusieurs fois en raison du Covid, de l'interdiction de changer d'île et finalement de la météo. Mais ça y est...nous y sommes!!!!

Fuerteventura autrefois appelée Fortaventure en français, est la deuxième île de l'archipel par sa taille, elle est celle qui est la plus proche du continent africain, distante de 97 kilomètres vers le sud-est avec les côtes marocaines. L'île fait partie de la province de Las Palmas et sa capitale est Puerto Rosario.

L'île a une population de 107 367 habitants en 2015, ce qui en fait la quatrième île la plus peuplée des Canaries. L'activité économique principale de Fuerteventura repose, depuis les années 1960, sur le secteur touristique dominé par l'exploitation des stations balnéaires. 
 
Notre première nav de la saison se passe vraiment bien. Départ d'Arrecife à 8h du matin. A 15h, nous sommes au port de Puerto del Rosario. Pas de problèmes de places...des pontons tout neuf ont été installés en début d'année et ils ne sont pas encore pris d'assaut.
 
La ville n'est pas spécialement jolie mais une belle plage est à 2 ou 300 mètres du port et surtout, nous pourrons louer une voiture à l'aéroport pour visiter cette nouvelle île.
 
 
Notre plage...pour les 10 prochains jours.

Quelques prises de vue  le long de la promenade bord de mer en pleine restructuration.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ensuite, visite du nord de l'île...El Cotillo sur la côte ouest, Coralejo, plein nord et enfin les dunes de la côte nord est, juste au dessus de Rosario.
C'est parti....

Paysages du centre de l'île

La Oliva


Maison de la Oliva


C'est bien sec!!!!






 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   El Cotillo...petit village de pêcheurs...tout mignon












 
Les dunes de Coralejo...des plages sur plus de 10 kms

Belle démonstration de surf
En arrière plan, les îles Lobos
Superbes plages de sable blanc


Dégustation d'un baraquito en regardant la baie...que demander de plus!!!!! Boisson typiquement canarienne ...lait concentré sucré, une couche d'expresso, un trait de liqueur 43, terminer par de la mousse de lait, un peu de cannelle, un zeste de citron....DE..LI..CIEUX!!!!           Demain, on fait le sud👍