Il nous faut ramener la voiture à Agrigente. Rose Marie et Jean Claude nous proposent de nous suivre et de nous récupérer pour faire une visite de la ville ensemble.
Agrigente est la dernière fondation grecque de Sicile. Gâtée par la fortune et dopée par des tyrans ambitieux, elle est qualifiée par le poète Pindare de "plus belle ville habitée par des mortels".
Au Véme siécle, elle tombe en décadence. Les habitants tournent le dos à ces tyrans qui ne sont plus trop efficaces, pour se doter d'une constitution démocratique. Mais la démocratie ne fait pas toujours bon ménage avec l'action militaire... la cité est battue plusieurs fois par les Carthaginois. La défaite la plus amére étant infligée par Hannibal qui signe la destruction définitive de la cité.
Reconstruite par les Romains puis les Byzantins, les musulmans, les Normands, elle offre désormais le visage d'une colline où les maisons s'empilent comme des cubes, avec ses venelles arabes qui résonnent de vie discrète, cerclées d'une couronne d'immeubles récents. Pour qui ose oublier un instant la vallée des Temples et emprunte les lacets qui serpentent vers la cathédrale, la surprise est au rendez-vous!!!!
Alors suivez-nous dans ce dédale de ruelles.....
Eglise Santa Maria des Grecs
Plafond bois
Fresques
Construite sur les fondations d'un ancien temple grec
Elle doit dater des grecs aussi celle-là!!!!!
Dans une ruelle, un petit garage ... le garagiste nous interpelle: "vous êtes français??" A notre réponse positive, il court dans le fond du garage, s'installe à sa console et nous chante une chanson typique sicilienne.... il fait partie d'un groupe folklorique. Il n'y a qu'ici pour voir des choses pareilles!!!!
Nous n'irons pas comme il y a trois ans avec Richard et Erwan voir le site de la Vallée des Temples (voir le relais suivant http://papitagnes.blogspot.it/2010/04/deux-nantais-en-vacances.html
pour revoir cette visite et avoir des explications plus complètes) . Toutes les photos suivantes sont prises du bord de la route où l'on en voit presque autant!!!
Après avoir pris un bon repas de spécialités siciliennes en ville, une promenade en bord de mer s'impose pour éliminer un peu. RM et JC nous emmènent à Port Leone, très animé en période estivale mais beaucoup plus calme en cette saison.
Malgré tout, nous ne pourrons faire qu'une partie du frond de mer car c'est la journée commémorative des disparus de Lampeduza et il a des des voitures de police, des bus et des barrages plein partout.
Je termine le reportage de cette journée bien sympatique sur cette photo de distributeur qui a beaucoup fait rire Frédéric.... Bibite: boisson en italien!!!! et plein de merci à RM et JC.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire