jeudi 13 juin 2019

Ca bosse...ça bosse!!!!!!

Et oui...fin mars, nous étions loin d'avoir tout fini.
Voici la suite de nos occupations sur Avril et Mai....jusqu'au départ!!!!




 Pour commencer...et juste pour le plaisir et faire des petits cadeaux, confection de Pomme de Touline. Denis me fabrique un petit appareil pour faciliter la mise en oeuvre avec un dessous de plat en bois et des aiguilles à tricoter!!!
La pomme de touline est utilisée en marine au bout des cordages pour faciliter leur lancement.
C'est en réalité le nœud de poing de singe, appelé également pomme de lance amarre. Le mot touline viendrait d’une déformation du mot anglais towline (littéralement, « ligne de remorquage » Lorsqu’un navire important(en taille bien sur) arrivait à proximité d’un quai, ses aussières d’amarrages étaient très lourdes et encombrantes et donc impossible à lancer à quai. Un matelot à bord préparait donc le lance amarre : bout’ fin du diamètre d’un doigt environ,et d’une vingtaine de brasse de long ( brasse : 1,82m environ)ce bout’ était alourdit à une extrémité d’un nœud de poing de singe afin de pouvoir le lancer à un autre marin à terre(en ayant veillé que l’autre extrémité soit capelée sur l’oeil de l’aussières) une fois la transaction faite entre navire et terre plusieurs personnes parfois mêmes aidées de chevaux pouvaient enfin haler l’aussière sur le quai et la frapper sur une bite d’amarrage. 
Mais fabriquée avec de la garcette et une bille cela devient un sympathique petit porte clé.


 Fin avril, on sort le bateau pour son habituel carénage. Mais cette année, que du bonheur, un coup de karcher et on aurait pu retourner à l'eau. Pas de ponçage, on passe une couche de peinture et hop...le lendemain, retour à notre place!!!! Le pied.



 Encore des petits travaux manuels...un dessus de table en liège que je décore de petits poissons fantaisie...raz le bol des nappes qui s'abîment en 2 mns.

Des petits coussins en éponge pour le cockpit


 Des serviettes dans mes restants de tissu de coussins.


 Nettoyage de tous les inox qui en avaient bien besoin et réception des panneaux solaires.
Ils vont rester là un moment car nous attendons une commande et le bateau doit, pour celle-ci avoir le nez au quai.
 Dans la foulée, on reçoit nos nouvelles VHF....une portable, flottante et lumineuse et la fixe qui va venir remplacer la vieille Icon qui ne faisait même pas ASN. Celle-ci a l'ASN, l'AIS et le GPS ...assez barbare tout cela pour un néophyte mais bien utile pour notre sécurité...une vraie usine à gaz!!!!  que j'ai domptée assez facilement malgré son interface en anglais.

 Le plus compliqué, c'est la pose. Elle est beaucoup plus grande que l'autre. Denis met donc notre radio (musique) dans l'emplacement disponible et recrée un trou sur la paroi voisine.


 Et voila...installation et branchement terminé!!!
Et ça marche...yes!!!! un vrai chef mon doudou.



 On reçoit notre commande...une échelle de proue en inox. Géniale et surtout très bien faite. On est vraiment contents. Elle se baisse ou peut se remonter pour éviter des chocs et est sécurisée par cadenas pour éviter les vols. Ça va vraiment me faciliter la descente sur les quais.
Et maintenant, on peut retourner le bateau!!!



 En attendant, j'ai confectionné dans une pochette plastique, une nouvelle base de cadran moteur. L'autre était tout brûlée par le soleil. Peinture à main levée des écritures ...bon, je ne m'en sors pas trop mal!!!


Installation d'un boîtier de protection...c'est reparti pour 10 ans.



 On s'est remis cul à quai...on peut enfin installer les panneaux solaires. Pas évident de poser tout cela au dessus de l'eau sans rien faire tomber. Denis a eu besoin de mes petites mimines pour poser tous les écrous. Le lendemain, câblage de l'ensemble pour aller des panneaux aux batteries et le surlendemain, installation du régulateur.

La classe...avec relais Bluetooth pour voir chargement et consommations sur la tablette. La gestion de l'électricité au mouillage va être complètement différente. Le rêve...plus de mise en route du moteur pour recharger les batteries!!!


En plus, on trouve que l'ensemble est assez élégant...on est contents.
Et pour finir, on reçoit notre balise Epurb...obligatoire depuis 2018 à tout bateau s'éloignant à plus de 60 miles des côtes...ce qui va être notre cas.

 Voici la bête...objet de tous nos tourments et cause du retard du départ. La balise arrive...essai d'enregistrement sur le site de l'Anfr (Agence Nationale des Fréquences Radio) et là, hic...ça ne marche pas. Après échanges téléphoniques multiples, il s'avère qu'elle est mal paramétrée et qu'il faut la renvoyer. La nouvelle est reçue..conforme et posée.
                                           Ouf....ON EST PRETS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire