mercredi 27 février 2013

Sortie nature

Rose Marie et Jean Claude viennent nous chercher à la marina pour aller cueillir dans la nature des cardons, de la bourrache, du fenouil et des asperges sauvages. Tout un programme!!!!
Et pour commencer, plantons le décor de ce qui va être notre terrain de jeu pendant plus de 2 heures











Joli non!!!!
Et maintenant, au boulot
Jean Claude m'explique comment sélectionner les branches de cardons et les nettoyer


Je me lance.... attention, c'est plein d'épines!!!

Alors... et ces asperges, elles sont où????

Ça y est ... bingo!!!

Bon, moi je m'occupe des photos!!! c'est déjà pas mal...

Après une bonne cueillette, promenade sur la plage.

Retour vers Licata en passant par les hauteurs ... vue sur la baie

C'est bien beau tout ça, mais après, il faut tout nettoyer

Voici notre récolte de bourrache.
Sur les conseils de RM, nous avons fait fondre les feuilles doucement doucement à la poële, puis arrosées d'un filet d'huile d'olive et  de citron... salé, poivré... c'est tout

Et voilà, une assiette diététique... bourrache... crevettes au fenouil sauvage, pamplemousse et pain complet...
C'était délicieux.

Nous avons mangés les cardons en beignets. Après les avoir blanchis, coupés en morceaux et trempés dans une mixture eau/farine, ail, sel et poivre, je les ai faits frire à la poêle dans un peu d'huile.

Pour les asperges, un mélange fèves fraîches achetées au marché, petits pois, fonds d'artichauts, oignons frais, 1 brin de fenouil, le tout revenu tranquillement dans la cocotte... les pointes d'asperge ajoutées dans les 5 dernières minutes.
Un plat printanier délicieux.

Pour le fenouil, réalisation d'une bonne sauce tomate, ail, oignon et une grosse poignée de fenouil mixé, une poignée de pignons de pin. Dans une poêle, faire revenir sans graisse 3 cuillerées à soupe de chapelure.
Faire des pennes rigate "al dente" et mettre dessus, sauce tomate au fenouil et chapelure et ajouter des filets d'anchois.
Ah, la cuisine italienne... E buono!!!!

A vos fourneaux et bon appétit 

samedi 16 février 2013

Nos soirées vendredi sur la marina

Tous les vendredis soirs, un bar de la marina propose un buffet typiquement sicilien accompagné d'un verre de vin et d'une soirée à thème.... petit orchestre, conteurs avec énigme à découvrir, etc....
Tous ceux qui, comme nous, passent l'hiver sur leur bateau, se retrouvent tous à ces soirées très animées et très agréables.
C'est la quatrième fois que nous y allons, mais j'oublie toujours l'appareil.
Hier, pas d'oublie......
 Le musicien de ce soir
 Marie Rose et Jean Claude.... pas des marins mais des Français qui passent leur retraite entre France et Sicile
 Régent..le québécois sur La Flâneuse en grande discussion avec Denis
 Sa compagne Joannah
 A côté de Régent... Alain venu passer une semaine.... dans le fond, un couple d'allemands

 Marie Rose... Martine sur Mayou et moi
Serge... compagne de Martine et Jean Claude

Zut... la table buffet est déjà vide... ce sera pour la prochaine fois.... on revient la semaine prochaine pour voir un groupe déjà produit et qui était fabuleux.

Dommage, j'avais fait une petite vidéo avec une musique super mais je n'ai pas de logiciel pour compresser et du coup, çà ne passe pas.... Si vous avez des conseils, je suis preneuse

Alors à la semaine prochaine


mercredi 6 février 2013

Promenade au château

Il fait un temps magnifique depuis plusieurs jours... grand soleil et surtout beaucoup moins de vent alors on va faire un peu de marche et aller voir le château.
Malheureusement, vous n'aurez droit qu'à quelques photos... la batterie s'est déchargée rapidement et impossible de prendre tout ce qu'on aurait voulu vous montrer. Tant pis, on y retournera.
Manches courtes et lunettes de soleil ...on tient le bon bout!!!
Désolé pour mes doigts...

Petite pose dans la montée; çà grimpe et on a plus l'habitude.
Pour les doigts, je vois que je ne suis pas toute seule!!!

Belvédère avec vue sur le port 

Des grottes rupestres, juste avant d'arriver au château

...........
la suite la prochaine fois que nous remontrons là-haut!!!

Je vous dis, malgré tout, que grâce à ce beau soleil, nous nous sommes installés sur une plate-forme en béton et avons admiré le paysage et la mer en mangeant des fraises.... le pied!!!
Elle est pas belle la vie?????


Les recettes de la Cambuse

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas alimenté cette rubrique et le plat que nous avons mangé à midi m'a donné envie de palier à cela.
Nous avions rapporté de notre dernier marché de la morue séchée pour faire du Bacalau (comme nous faisions au Portugal)... ce sera pour demain et des harengs fumés.
Il y a de nombreux marchands qui vendent ce produit. Nous avons donc pensé, à juste titre, qu'il devait y avoir des recettes siciliennes. A notre demande, notre petit vendeur nous a donc expliqué une préparation que voici:

Ingrédients:
Filets de harengs
Oranges
Oignon rose
Cive ou ciboulette
Jus de citron
Huile Poivre
Lever les filets du hareng ... ou prendre des filets tout prêts... et couper en morceaux
Éplucher 2 oranges... enlever le maximum de peaux blanches et découper en morceaux. Bien se mettre au dessus d'un saladier pour ne pas perdre le jus.
Mélanger hareng et oranges puis l'oignon émincé, 2 cives, poivre (pas de sel, le hareng est déjà assez salé), le jus de citron et arroser le tout d'un filet d'huile d'olive.
Certaines recettes préconisaient l'ajout d'un pomélos (mais ça ne nous tentait pas) et d'un avocat (mais celui acheté en dernière minute était dur comme de la carne!!!)

Et voilà... surprenant mais délicieux.

Petits travaux

Pourquoi ai-je pris tant de retard dans la mise à jour du blog???? Désolé pour tous ceux qui venaient jeter un oeil tous les jours dans l'espoir de voir leur petite bouille mais voilà, comme d'habitude, dès que je suis sur le bateau, j'aime bien bricoler et améliorer notre petit cocon.
Et cette fois, je mettais mis en tête de faire de nouvelles nappes.... ras le bol des toiles cirées toutes plus laides les unes que les autres, avec citrons, olives, grains de café et j'en passe. Dur dur de trouver quelque chose qui nous convienne, alors seul moyen d'être à notre goût... faire moi même.
Après l'achat d'un plaid en tissu style lin, dans une boutique de Licata, j'ai découpé celui-ci aux tailles voulues et me suis lancée dans la broderie pour les rendre plus agréables.
Et voilà se que çà donne... un banc de sardines!!!!

Vue de plus près!!!

La table à cartes y a droit aussi mais les poissons ne sont pas encore brodés.

Vue, lorsqu'on descend dans le carré. On a mis un bon bulgomme en dessous, un cristal au dessus et le tour est joué. Il ne me reste plus qu'à changer les petits coussins roses.... eh oui, j'ai la folie du changement en permanence... mais çà fait déjà deux ans qu'ils sont là!!! Nous sommes revenus avec de beaux tissus dans la valise... y'a plus qu'à!!!!